Gris d'abord puis blanc puis bleu

Couverture du livre « Gris d'abord puis blanc puis bleu » de Margriet De Moor aux éditions Robert Laffont

Une femme a disparu.
Sans un mot. Sans une explication. Un beau matin, Robert s'est levé, et Magda, simplement, n'était plus là.
Dans la propriété silencieuse, pour tromper son angoisse, le mari s'est raccroché aux habitudes quotidiennes : le travail, le jardin, les chiens.
Deux années ont... Voir plus

Une femme a disparu.
Deux années ont passé ainsi.
Et puis, un autre matin, Magda est revenue. Dans la cuisine, elle lui a proposé, de sa voix chaleureuse, sa voix de jadis, un café.
Comme si rien ne s'était produit. Comme si l'absence n'avait duré qu'un instant.
Robert pourra-t-il prononcer ces mots qui le brûlent : "Qu'as-tu fait ?" Comment supporter le mutisme où Magda s'enfonce ? Mais vouloir dérober aux êtres leur secret, n'est-ce pas leur arracher la vie ?
Dans ce premier roman qui a connu un immense succès en Hollande et qui est déjà promis à une carrière européenne, Margriet de Moor s'attache aux non-dits, aux rapports de force et aux faux-semblants dont la vie de couple est tissée.
Que masque l'apparence de l'amour, où se joue à chaque moment la liberté de chacun ? Chaque lectrice, chaque lecteur dire avec Magda : "Tout près de la vie où le hasard nous a conduits, se tient une autre vie que nous aurions pu tout aussi bien mener"...