Grains de folie ou le rosaire d'un poète

Couverture du livre « Grains de folie ou le rosaire d'un poète » de Henry Haas aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

« Le rosaire, ma prière préférée ». Confidence de Jean-Paul II qui a proposé à la méditation une cinquantaine de « Je vous salue Marie » supplémentaires : les mystères lumineux.

Bouddhistes et musulmans nous ont donné des exemples d'invocations répétitives, alors que la prière du chapelet est délaissée par beaucoup de chrétiens. Voici qu'Henry Haas réconcilie (si l'on ose dire) le pape et le chrétien de base. Oui au rosaire, non à la simple répétition. Pour chaque « grain » (il y en a deux cents !) une pensée, une réflexion, un mini enseignement. pour tout dire, une perle ! Car l'auteur a su allier magistralement poésie et mystique, profondeur et bonheur d'expression.
« Chef d'oeuvre », une expression que l'on n'aime pas beaucoup employer aux éditions du Jubilé, ce qui donne encore plus de poids quand on s'y risque. C'est le cas ici.