Gene Krupa

Couverture du livre « Gene Krupa » de Desvaux Olivier aux éditions Bd Music

Gene Krupa a compté longtemps parmi les batteurs les plus populaires de l'histoire. En fait, il fut sans doute la première star de son instrument, sans doute parce qu'il en jouait d'une façon spectaculaire et qu'il n'hésitait pas à se lancer dans de longs solos virtuoses. Le fait qu'il ait dirigé dès 1938 son propre big band explique également son immense notoriété, qu'il avait, il est vrai, déjà acquise chez Benny Goodman les années précédentes. Nourri à ses débuts aux meilleures sources - Baby Dodds et Zutty Singleton - il voua ensuite une immense admiration à Chick Webb : « J'ai pratiquement tout appris de lui ». Gene Krupa joua un rôle important dans l'émancipation et la reconnaissance de son instrument. Et son orchestre compta parmi les meilleurs de son temps, satisfaisant à la fois les danseurs par ses qualités dynamiques et rythmiques, et les auditeurs par le niveau de ses solistes, de ses arrangeurs et de l'enthousiasme de ses interprétations. Il était fier d'avoir amené au jazz un large public.