Gaston en Normandie

Couverture du livre « Gaston en Normandie » de Benoit Vidal aux éditions Editions Flblb

Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j'étais réveillé. C'est curieux parce qu'à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement.

Je ne sais pas pourquoi, mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en me disant : «?Mais qu'est-ce que tu fais là???» Et puis on entendait des bruits, des bruits sourds, très loin. C'étaient les cuirassés qui bombardaient les blockhaus sur la côte.

• En cette fin d'année j'essaie d'aller chercher les pépites qui auraient pu m'échapper. Piocher dans les sélections des uns et des autres est une idée et celle de Cases d'Histoire est souvent de bon conseil.

Après "40 hommes et 12 fusils" je tente donc "Gaston en Normandie" de Benoît Vidal. L'auteur utilise le roman-photos pour nous plonger dans les souvenirs de sa grand-mère (Joséphine) puis de son père (Gaston). Des souvenirs liés à un évènement, le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.

On assiste à des conversations de l'auteur avec Joséphine et Gaston, des souvenirs que Benoît Vidal confronte à une recherche fouillée, nous présentant des photos d'époque, des documents historiques. C'est plutôt touchant, on a nous aussi l'impression d'être partie prenante de ces conversations.

C'est touchant également car c'est aussi le prétexte pour l'auteur d'entrer en communication avec son père. Échanger avec lui, parler de son regard d'enfant sur la guerre et les évènements de l'époque, est un moyen de le voir différemment, de réfléchir sur les liens qui les unissent, sur la distance qui s'est installée... Remonter dans l'histoire familiale permet d'envisager des explications.

"Gaston en Normandie" est un album atypique par sa forme mais riche par son fond. Outre l'aspect historique passionnant et très bien documenté, on est forcément touché par l'aspect humain et familial. Un livre qui mêle habilement les petites et la grand Histoire et qui mérite le coup d’œil.

• Comment imaginer quand on voit la quiétude actuelle de mon bord de mer, que celui-ci a été le théâtre d'un des plus hauts faits du 20e siècle. Le Débarquement en Normandie, appelé également Operation Overlord, son nom de code en Anglais. L’événement qui a marqué la fin de l’oppression nazie en...

Comment imaginer quand on voit la quiétude actuelle de mon bord de mer, que celui-ci a été le théâtre d'un des plus hauts faits du 20e siècle. Le Débarquement en Normandie, appelé également Operation Overlord, son nom de code en Anglais. L’événement qui a marqué la fin de l’oppression nazie en France puis en Europe.

Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah (d’est en ouest), cinq noms pour des plages couvrant 80 km et deux départements, le Calvados et la Manche.
    Si le débarquement, que les Allemands attendaient plus au nord de la France, les a surpris, il aura changé à jamais la face des villes et des villages qui auront vu déferler cette vague de jeunes soldats américains, canadiens et anglais. Mais également français (le commando Kieffer), polonais, belges, norvégiens. 156 000 hommes, dont certains mineurs qui avaient menti sur leur âge afin de libérer de l’oppression un continent, sur lequel ils n’avaient jamais posé un pied. Au soir du 6 juin 1944, plus de 10 000 d’entre eux y avaient laissé la vie, de nombreux blessés et disparus à tout jamais.

C’est pour parler de cet épisode majeur de notre Histoire que Benoit Vidal, l’auteur, a travaillé sur cet album en utilisant pour le fond des images d’archives et en optant pour le roman-photo en ce qui concerne la forme la forme.
    Il a pour cela interrogé sa grand-mère, habitante de Bayeux à l’époque et a réalisé cet album intitulé Gaston en Normandie édité chez Flblb. Gaston c’est le nom de son père, qu’il a également interrogé, afin de confronter les souvenirs d’un enfant de six ans avec la réalité de l’Histoire.
    Ce documentaire illustré avec de nombreuses photos d’époque, dont certaines inconnues des protagonistes, nous permet de redécouvrir cette période à travers les yeux de personnes comme nous, et non pas des historiens, des militaires ou des correspondants de guerre.
    Cette vision ne reflète pas l’Histoire officielle, mais elle la complète et se montre tout autant intéressante.

Un album pour connaître autrement le Débarquement de Normandie, mais également un album qui a permis à quatre générations d’une même famille de se parler et surtout de s’écouter pour mieux se comprendre.