Futurs ? la panne des imaginaires technologiques

Couverture du livre « Futurs ? la panne des imaginaires technologiques » de Nicolas Nova aux éditions Moutons Electriques

La science-fiction, dans sa version littéraire ou cinématographique, a depuis longtemps alimenté les visions technologiques en mettant en scène toutes sortes d'objets « futuristes ». Doit-on se cantonner à ces visions du futur ? Des imaginaires alternatifs ne sont-ils pas en cours de construction ? Est-ce que cet avenir technologique n'est pas advenu autrement ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et montre comment d'autres champs que la science-fiction ont pris le relai pour proposer des futurs possibles.
En s'intéressant à notre rapport aux objets numériques, il montre ainsi comment artistes, designers, programmeurs ou architectes permettent un renouveau des imaginaires technologiques.