Fourmidables fourmis

Couverture du livre « Fourmidables fourmis » de Emilie Vanvolsem et Fleur Daugey aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Elles sont sans conteste les reines de l'adaptation et de la survie ! Elles ont conquis tous les continents, elles ont survécu aux météorites qui ont signé la fin des dinosaures, elles peuvent porter 50 fois leur propre poids... Quels sont les secrets des fourmis ? Comment s'organisent-elles ? Toutes les réponses dans l'album !

• Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont...

Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont une bonne mémoire, elles sont fortes et peuvent porter plusieurs fois leur poids. Elles savent s'adapter à leur milieux et parfois, leur corps aussi se différencie en fonction de leur travail. On trouve ainsi des fourmis soldats aux mandibules impressionnantes. Il y a tellement de choses à apprendre sur elles, que la science des fourmis se nomme la Myrmécologie. En ouvrant les pages de ce merveilleux album vous allez pouvoir être initié au monde souterrains des fourmis. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. De nombreuses espèces sont représentées avec leur noms scientifiques, l'endroit où on peut les trouver sur la planète et en se fiant aux illustrations d’Émilie Vanvolsen, on peut se faire une idée exacte de ce à quoi elles ressemblent. Le monde de ces insectes sociaux n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au talent d'éthologue de Fleur Daugey. Les deux dernières pages « En complément » donnent des informations plus pointues et viennent parachever nos connaissance sur le sujet. Entrer dans la fourmilière se révèle un voyage inoubliable, les fourmis sont fourmidables ! Bonne lecture.