Formol

Couverture du livre « Formol » de Hadia Decharriere aux éditions Alma Editeur

J'ai quitté cette nuit d'août comme on sort d'un rêve, incapable de discerner le fantasme du réel. Dans ma voiture longeant la mer je ne savais plus la direction que j'empruntais. Les rencontres avec la mort m'étaient pourtant habituelles, mais cette nuit-là, mon trouble était tel que je n'étais plus vraiment légiste. Vers qui roulais-je ? Une femme, une aïeule, la mort elle-même ? Et Alma, où Alma avait-elle disparu ?

• L’histoire en elle-même est banale : un médecin légiste tombe amoureux d’une interne en psychiatrie ! Dit comme ça, le sujet est vite refermé. Mais c’est sans compte sur le charisme des personnages et en partie du légiste qui-même, personnalité atypique, qui a choisi cette spécialité pour des...

L’histoire en elle-même est banale : un médecin légiste tombe amoureux d’une interne en psychiatrie ! Dit comme ça, le sujet est vite refermé. Mais c’est sans compte sur le charisme des personnages et en partie du légiste qui-même, personnalité atypique, qui a choisi cette spécialité pour des raisons que l’on peut comprendre mais qui font partie du cortège de singularité de sa personnalité. Il est sombre, semble dénué d’affects, bien qu’il mène une vie rangée et ordinaire, marié, menant une vie sociale normale.

La rencontre avec Alma constitue une sorte de catharsis, une révélation de lui-même autant par ce que leurs échanges fait parvenir à sa conscience que par le magnétisme de la jeune fille, qui fait écho à une autre Alma, célèbre dans le monde de la musique

Alma disparaît brutalement, Paul part sur ses traces …

Le mystère et le magnétisme de Paul exercent un pouvoir attractif important au coeur de cette histoire sans relief. Malheureusement, avec la progression de la lecture l’intérêt s’étiole et j’ai fini lassée par la platitude du propos.

206 pages Alma 25 Août 2023

• Un livre à deux voix, deux personnages (un médecin légiste et une interne en psychiatrie).
    On découvre les doutes de chacun d’entre eux avec un inévitable qui ne peux qu’arriver.
    Roman assez intéressant et bien écrit, que j’ai pris plaisir à découvrir.
    Toutefois, j’ai deux petits soucis :
    -...

Roman assez intéressant et bien écrit, que j’ai pris plaisir à découvrir.
    Toutefois, j’ai deux petits soucis :
    - j’ai vite compris sur quel corps que le légiste avait été appelé,
    - et je me suis un peu lassée au dernier tiers de l’ouvrage.
    Toutefois, avec le recul né de mon retour, j’ai un bon souvenir de ce livre.

Autres éditions (1)