Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Finist, le clair faucon

Couverture du livre « Finist, le clair faucon » de Svetlana Petriitchouk aux éditions Espace D'un Instant
Résumé:

La pièce raconte les parcours de femmes russophones qui ont été enrôlées par Daech via les réseaux sociaux sous prétexte d'une relation amoureuse et d'un mariage, ce qui les a poussées à quitter leur pays natal et à rejoindre les terroristes, avant d'être détenues et jugées en Russie. Cette... Voir plus

La pièce raconte les parcours de femmes russophones qui ont été enrôlées par Daech via les réseaux sociaux sous prétexte d'une relation amoureuse et d'un mariage, ce qui les a poussées à quitter leur pays natal et à rejoindre les terroristes, avant d'être détenues et jugées en Russie. Cette pièce juxtapose la trame du conte traditionnel russe éponyme avec des témoignages documentaires, notamment des extraits de sténographies d'audiences de tribunaux, pour traiter de la psychologie des femmes qui, en quête d'amour et en raison des mythes sexistes stéréotypés du « prince charmant», deviennent des proies faciles pour les criminels.

Svetlana Petriïtchouk est née en 1980 à Bichkek, au Kirghizstan. Après des débuts au Teatr.doc de Moscou, dernière scène indépendante de Russie, elle remporte de nombreux prix dont delui de Lioubimovka, puis en 2022 celui du Masque d'Or, la principale distinction du théâtre russe, pour le spectacle mis en scène par Jénia Berkovitch.
Toutes les deux sont arrêtées en mai 2023 et accusées d'« apologie du terrorisme». Elles restent incarcérées à ce jour. Depuis leur arrestation, cette pièce a été traduite en plus de dix langues et largement présentée dans de nombreux théâtres dans le monde.
Https: //blogs. media part. fr/leshat/blog/050523/ce-qui-arrive-la-russie

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.