Fille du directeur de cirque (la)

Couverture du livre « Fille du directeur de cirque (la) » de Jostein Gaarder aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020556057

Petter, surnommé L'araignée, invente dus histoires pour les romanciers en panne d'inspiration.
Il devient riche et puissant, clone gênant.

Il devient riche et puissant, clone gênant.
La Fille du directeur du cirque, c'est l'histoire de quelqu'un (l'auteur du Monde de Sophie, Jostein Gaarder) qui raconte à quelqu'un (le lecteur) l'histoire de quelqu'un (l'araignée), racontant une histoire à quelqu'un (X, l'écrivain), lequel la re-reraconte à quelqu'un (le lecteur fictionnel).
Mais qui veut donc éliminer l'araignée ?

• La fille du directeur de cirque a disparu. Kidnappée. Prétendue noyée.
    La fille du directeur de cirque, elle a trois ans. N'a plus de maman. Très vite, du père non plus il ne restera rien. Les souvenirs s'estompent. Trompent.
    Parce qu'on ne sait plus parfois. Ce qui est souvenir et ce qui est...

La fille du directeur de cirque a disparu. Kidnappée. Prétendue noyée.
    Parce qu'on ne sait plus parfois. Ce qui est souvenir et ce qui est souvenir d'une chose imaginée.
    C'est l'une des premières histoires que raconte Petter. Il est un très jeune garçon, la première fois, peut-être quatre ans.
    Parce qu'à quatre ans, Petter sait lire et écrire.
    Il sait des histoires.
    Tellement d'histoires qui vont et viennent dans sa tête, en ébullition constante.
    Petter est précoce. HPI. Neuro-atypique. Surdoué.
    Dites-le comme vous voulez.
    Petter grandit avec un père qu'il voit peu, d'abord une fois par semaine. Puis une fois par mois. Avec une mère comme une princesse ou une sorcière, en tout cas elle est là, elle prend toute la place dans le conte. Toute la place. Avant de mourir.
    Parce qu'il n'a jamais voulu être écrivain, Petter les vend, ses ébauches de romans, ses esquisses de théâtre, ses tours et contours d'histoires. Il vend des idées à des auteurs en mal d'imagination. Comme ça qu'il gagne sa vie.
    Qu'il la gagne et la dépense.
    Il y aura beaucoup de femmes dans sa vie. Pas autant que d'histoires, mais quand même. Puis un jour, il y en aura une.
    A ne plus savoir ce qui est souvenir et ce qu'on a imaginé...
    J'ai laissé l'auteur me mener, me malmener aussi parfois. Non pas que je m'ennuyais, mais voilà, les choses suivaient leur cours, pas de quoi en faire toute une histoire.
    La dernière partie du livre a justifié tout le reste.
    Je n'ai pas été surprise, plutôt impressionnée par la construction du roman. Très très bien fait, absolument maîtrisé.