Fétiches

Couverture du livre « Fétiches » de Mo Hayder aux éditions Presses De La Cite

Les patients de l'établissement psychiatrique de haute sécurité de Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se livrent à des actes d'automutilation, et que l'un d'entre eux va jusqu'à se donner la mort, le fantôme de « la Maude », une infirmière sadique qui terrorisait les pensionnaires à l'époque où Beechway était un hospice, ressurgit.
Afin de mettre un terme à l'hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel aux services du commissaire Jack Caffery. Il soupçonne l'un de ses patients, Isaac Handel, d'être à l'origine de la psychose. Si son intuition se révèle juste, il faut agir rapidement. Car Handel vient d'être libéré. Et qui sait ce dont il est capable ?

Dans ce thriller dérangeant et rythmé construit à la manière d'un huis clos, Mo Hayder brosse une série de tableaux plus inquiétants les uns que les autres qui semblent donner vie à nos pires cauchemars.

• Un thriller un peu angoissant et inquiétant.
    De très courts chapitres qui font alterner plusieurs personnages. Il faut se concentrer les 100 premières pages pour remettre chacun dans son contexte et puis tout se met en place.
    La lecture s'enchaine alors dans l'ambiance pesante d'un hôpital...

Un thriller un peu angoissant et inquiétant.
    La lecture s'enchaine alors dans l'ambiance pesante d'un hôpital psychiatrique où il se passe des choses bizarres. Et puis à côté, une jeune femme disparue depuis plusieurs mois et que sa mère cherche désespérément. Et que dire de cette femme qui vient de perdre son chien ?
    Un page-turner efficace, une ambiance pesante, des personnages torturés et une écriture rythmée.
    Un roman qui m'a donc plu avec un suspense digne de ce nom.

• Jack Caffery, la quarantaine, est commissaire adjoint à la brigade criminelle (BC) de Bristol et il a vu et enduré pas mal de choses. Pendant six romans avant celui là d’ailleurs ! Jack Caffery ne lâche jamais une affaire.
    Dans un établissement psychiatrique de haute sécurité de la ville, il...

Dans un établissement psychiatrique de haute sécurité de la ville, il s'en passe justement des choses... Des choses bizarres.
    Les personnages et les lieux sont bien détaillés et bien rendus. C’est très visuel.
    Je vous laisse en compagnie de Mère monstre, de La Maude et des Autres...
    C'est assez glaçant et perturbant comme ambiance.

Mo Hayder a pas mal « bourlingué » comme on dit, et sa vie personnelle et professionnelle font que ses romans sont intenses.

Je n'ai pas eu de coup de cœur malgré le résumé. Je ne vois pas l'intérêt de l'enquête pour retrouver Kitson. Pour moi c'est superflu. Puis la fin ne m'a pas fait vibrer malgré le retournement de situation.

• Très bon thriller qui flirte intelligemment avec le fantastique, ce qui peut être déconcertant pour le lecteur. Le fait que l'action se déroule dans un asile psychiatrique renforce le caractère surnaturel du récit, au point qu'on se laisse prendre au jeu. J'ai eu un réel coup de cœur pour mère...

Très bon thriller qui flirte intelligemment avec le fantastique, ce qui peut être déconcertant pour le lecteur. Le fait que l'action se déroule dans un asile psychiatrique renforce le caractère surnaturel du récit, au point qu'on se laisse prendre au jeu. J'ai eu un réel coup de cœur pour mère monstre, et je suis presque déçue que son rôle ne prenne pas plus d'ampleur dans l'histoire. C'est d'ailleurs, le personnage qui ouvre la marche et donne le ton du roman. C'est un récit très noir par de nombreux aspects. On a d'un côté des personnages torturés par la folie et nourrissant des obsessions macabres. Et de l'autre des personnages visiblement sains d'esprit mais prêts à tout pour arriver à leurs fins. C'est une agréable lecture, captivante et truffée de rebondissements. J'ai adoré le retournement de situation qui signe un dénouement parfait.

• Enorme coup de coeur pour ce roman signé Mo Hayder, encore!

Enorme coup de coeur pour ce roman signé Mo Hayder, encore!
    C'est toujours sans concession que l'auteure britannique nous livre sa vision ultra violente de l'univers carcéral psychiatrique. Mutilations, fantômes, morts inexplicables, coupure de courant opportune, plongée en eau trouble... Si on ne tremble pas à chaque page, on se méfie quand même de ce qui pourrait rôder dans les coins sombres de notre maison pendant notre lecture.
    Avec un petit frisson permanent à la base du coup, on se laisse entraîner par les histoires parallèles de AJ LeGrande, infirmier en chef de Beechway, et de notre désormais tristement célèbre inspecteur principal Jack Caffery. Histoires qui comme toujours, finiront par se rejoindre.
    La psychologie des personnages est rudement bien menée, et on se laisse prendre à ce page-turner comme une mouche dans de la confiture.
    Un polar addictif et angoissant, dont le dénouement m'aura encore laissé sur le carreau.
    Une vraie, belle et terrifiante lecture!