Evaluer une action sociale

Couverture du livre « Evaluer une action sociale » de Pascal Lievre aux éditions Ehesp

• Editeur : Ehesp
  • Genre : Action sociale

Au quotidien, nous évaluons en permanence, spontanément, nos actions les plus simples et c'est ainsi que nous apprenons.

La plupart de nos actions se satisfont de ce type d'évaluation. Mais devant la complexité de certaines d'entre elles, en particulier les actions collectives, le recours à ces évaluations spontanées ne suffit plus.
Aux praticiens désireux de construire une évaluation de leurs actions, de s'approprier la démarche évaluative, cet ouvrage propose une trame méthodologique illustrée de cas concrets. Comment évaluer pour apprendre collectivement ? Cette question appelle des réponses théoriques et pratiques.
Ainsi le problème du positionnement de l'évaluation est-il abordé rigoureusement, sans concession sur le fond. On n'évalue pas une action sociale comme on évalue un médicament, le modèle de référence diffère sensiblement. Quant aux applications proposées par l'auteur, elles sont issues de sa propre pratique de l'évaluation. Les expériences présentées, évaluations de politiques et d'actions sociales, ne sont pas là seulement pour illustrer les principes théoriques : elles donnent à voir les tâtonnements, les erreurs, les bricolages inévitables sur le terrain.

Manuel d'initiation à la recherche en travail social. (2e édition) Pascal Lievre EHESP

Voir tous les livres de Pascal Lievre