Couverture du livre « ETUDES LITTERAIRES T.38 ; Yvain, Lancelot, la charette et le lion, de Chrétien de Troyes » de Baumgartner aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Chrétien de Troyes a-t-il ou non composé simultanément Le Chevalier au Lion et Le Chevalier de la Charrette ? Nous ne le saurons jamais. Le jeu d'échos, de correspondances et de dissonances qui s'observe dès le seuil des deux oeuvres, entre la " Bretagne " du roi Arthur et la " Champagne " de la comtesse Marie, appelle pourtant la lecture synoptique ici proposée. Une lecture qui suit la démarche même d'un écrivain qui, fragmentant d'un récit à l'autre son discours sur la passion d'amour, dans sa liaison à la prouesse et à la quête de soi, offre à son public deux images en tension : Yvain, le fils de roi, le " chevalier au lion ", pris aux lacs de la fée de la fontaine et de l'oubli du monde, Lancelot, l'enfant du Lac, l'humilié de la " charrette ", rendu dans toute sa gloire à l'univers arthurien pour avoir osé en posséder la reine.