Etre bibliophile

Couverture du livre « Etre bibliophile » de Galimard Flavigny B. aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

Bertrand Galimard Flavigny dit ceci de son livre : "Ce petit livre intitulé "Être bibliophile", raconte le livre, comme est décrit un être aimé. Un portrait en somme, réalisé, sans pinceau, avec nos outils, c'est à dire des mots. Nous approchons, d'abord, son aspect extérieur, puis, lorsque sa silhouette est apparue, nous sommes allés découvrir ce qu'elle revêtait. Nous avons ouvert la couverture ou la reliure et vu des papiers de garde et marbrés, l'ex-libris, puis touché le papier, ensuite nous nous sommes attardés sur les caractères et la mise en page, nous avons contemplé les illustrations...Ce n'est pas tout de contempler un livre et de savoir comment il est composé, il convient ensuite de connaître les véritables règles du bibliophile, ses codes et ses usages. Ce guide tente de les donner grâce à des récits et des anecdotes, des descriptions, des bibliographies et des glossaires qui sont autant d'informations nécessaires à celui qui souhaite découvrir la bibliophilie. Celui-là ne devra jamais oublier la réponse que fit un jour Stéphane Mallarmé, à une enquête sur l'évolution littéraire :"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre".