Éthique ou morale de l'éducation ?

Couverture du livre « Éthique ou morale de l'éducation ? » de Daniel Gayet aux éditions Editions Du Cygne

On parle désormais plus volontiers d'Éthique que de Morale. Ce livre veut démontrer que ce changement de termes ne se réduit pas à un simple effet de mode. L'Éthique fait appel à une réflexion critique que la Morale ordinaire persiste à ignorer.
À partir de situations concrètes et quotidiennes,... Lire la suite

À partir de situations concrètes et quotidiennes, ce texte s'interroge sur les incertitudes de nos croyances, sur la transformation de nos moeurs, sur les conséquences éthiques des progrès techniques et scientifiques tout autant que sur les nouveaux visages d'une autorité qui a cessé d'être de droit divin. En toutes circonstances les choix éducatifs, qu'ils soient familiaux ou scolaires, se révèlent décisifs. Une forme de pensée unique se trouve aujourd'hui confortée par l'interdiction sournoise de s'opposer à l'avis de spécialistes de plus en plus nombreux et dont les compétences sont trop souvent autoproclamées. Nos libertés de penser et d'agir sont régulièrement compromises par des argumentations culpabilisantes qui renvoient les éventuels contradicteurs à leur prétendue ignorance ou inconscience.
C'est par l'examen final des implications de l'idéologie hygiéniste contemporaine, avatar moderne de la Morale ordinaire, que cet ouvrage prend toute sa dimension critique.

École et socialisation ; le profil social des écoliers de 8 à 12 ans Daniel Gayet L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Daniel Gayet