'étaient messieurs les bêtes : sonnets désobligeants

Couverture du livre « 'étaient messieurs les bêtes : sonnets désobligeants » de Laurent Fourcaut aux éditions Le Merle Moqueur

La phrase de Rabelais (Gargantua, chapitre XVI) - inversion scandaleuse, provocatrice, subversive, du dicton « Si n'étaient messieurs les clercs [les gens d'église], nous vivrions comme bêtes. » - cette phrase mise en épigraphe donne son titre à ce livre et en programme le propos.
Il s'agit... Voir plus

Il s'agit en effet non seulement de dénoncer la réduction croissante des espaces laissés aux animaux et la disparition plus ou moins avancée de quantité d'entre eux, mais d'opposer, à la dignité des bêtes qui vivent de plain-pied avec le réel, intouchées qu'elles sont par le langage, la prolifération désastreuse d'une humanité que la course absurde à l'argent de quelques-uns abâtardit en même temps qu'elle détruit la nature et exténue la terre.