Couverture du livre « Et la nuit comme le jour illumine ; questions et clartés en vie monastique au soleil de l'Afrique » de Marie-Pascale Ducrocq et Marie-Pierre Suet aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Écrit dans un style superbe, l'ouvrage de Soeur Marie-Pascale nous offre à goûter les fruits de dix ans de présence monastique au Burundi. La genèse d'une implantation missionnaire, ses aléas et ses découvertes forment la trame d'une histoire palpitante, où l'on entend résonner, tambours obligent, le coeur de l'Afrique. Sagesse et humour, finesse et discernement et ancrage dans la Parole donnée, échangée, célébrée : tout un monde dominicain mais aussi féminin se déploie devant nous. Et ce n'est pas le moindre mérite de ces pages que de refléter très simplement la vie vécue en même temps que la réflexion constante qui la soustend et s'y ressource. Car il n'y a ici rien d'abstrait ou de théorique. Les réalités quotidiennes donnent de trouver une manière neuve de vivre la vie évangélique, contemplative et monastique, dans une culture et pour un peuple que l'on aime : la rencontre des pauvres, l'accueil, le partage, la nourriture, l'eau, les transports, la prière et la beauté, les observances et la spontanéité, la danse, la clôture et les voisins, la mort, l'accueil des vocations, tout révèle les personnes et permet l'attention continuelle aux invitations de l'Esprit. La puissance d'évocation de l'écriture s'enlumine, comme les livres d'heures ancien, de citations bibliques et proverbiales en même temps que d'illustrations parfaitement ordonnées à l'émerveillement secret que recèle toujours le propos. La délicatesse de l'approche de chacune des questions, en particulier dans le domaine de la pauvreté et de la mise en présence de diverses cultures, est remarquable. Des pages qui aident à aborder de manière renouvelée la question de l'avangélisation ad gentes et constituent une sorte d'«hommage à une jeune chrétienté». En filigrane, on devinera aussi l'acuité du coup d'oeil sur la vie religieuse en Europe. Presse : «... une véritable perle. Récit-témoignage d'une expérience de dix années de vie monsatique au Burundi, le livre part d'événements quotidiens et concrets et donne à réfléchir, toujours avec finesse et humour, mais aussi gravité, à bien des questions qui sous-tendent la vie religieuse mais aussi toute vie chrétienne.» Bonne Nouvelle