Est ce le cerveau qui pense ?

Couverture du livre « Est ce le cerveau qui pense ? » de Patrick Dupouey aux éditions Pleins Feux

" Lorsque je pense, c'est mon cerveau qui pense " : telle semble être la leçon des neurosciences, ces disciplines qui explorent la structure et le fonctionnement du système nerveux central.

Les biologistes ont-ils enfin résolu le vieux problème métaphysique des rapports de l'âme et du corps ? Ont-ils au contraire cédé à la tentation d'un matérialisme scientiste ? Se poser ces questions, c'est méditer sur la nature même de ce que nous sommes.