Essais sur les privilèges et autres textes

Couverture du livre « Essais sur les privilèges et autres textes » de Sieyes-E.J aux éditions Dalloz

• Editeur : Dalloz

La vanité qui pour l'ordinaire est individuelle, et se plaît à s'isoler, se transforme ici promptement en un esprit de corps indomptable.

Un privilégié vient-il à éprouver la moindre difficulté de la part de la classe qu'il méprise, d'abord il s'irrite ; il se sent blessé dans sa prérogative, il croit l'être dans son bien, dans sa propriété ; bientôt il excite, il enflamme tous ses coprivilégiés, et il vient à bout de former une confédération terrible, prête à tout sacrifier pour le maintien, puis pour l'accroissement de son odieuses prérogative.
C'est ainsi que l'ordre politique se renverse, et ne laisse plus voir qu'un détestable aristocracisme.