Couverture du livre « Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans et autres conseils des classiques pour survivre en politique » de Paul-Henri-Thiry D' Holbach aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Truculent et comique, ce pamphlet donne les clefs du succès à tous les flagorneurs et courtisans à l'échine souple. Car le geste de l'hypocrite et du flatteur est bel et bien un art à part entière... Retrouvées dans la correspondance de l'auteur, parues à titre posthume en 1790, ces quelques pages d'une modernité surprenante nous rappellent que des courtisans d'hier à ceux d'aujourd'hui, il n'y a qu'une courbette.
Dans les textes qui suivent, La Bruyère, Saint-Simon, La Fontaine, le cardinal de Retz, Chamfort et Machiavel nous invitent à leur tour à découvrir les coulisses du pouvoir. Portraits, anecdotes, chroniques et aphorismes font défiler les puissants et ceux qui les courtisent.

Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans et autres conseils des classiques pour survivre en politique Paul-Henri-Thiry D' Holbach J'AI LU