Esperluette

Couverture du livre « Esperluette » de Anne Vantal aux éditions Actes Sud Junior

Cette lettre à Jordan, elle a brusquement éprouvé le besoin de l'écrire, après être retournée par hasard sur le « lieu du crime ». Une lettre pour parler d'elle, de lui, de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins inséparables complices des mauvais coups, devenus lui petit escroc pervers et elle lâche aventurière. Jusqu'au funeste épilogue...  Comment se pardonner, se racheter ?

• Comme toujours avec les romans de la collection D'une seule voix, c'est un grand moment de lecture.

Esperluette est un roman coup de cœur.

↜↝↜↝↜

Un récit court et éloquent sur un amour fusionnel entre deux enfants, devenus ados et dont leur amitié n'aura de cesse de se renforcer....

Esperluette est un roman coup de cœur.

↜↝↜↝↜

Elle & Lui

Pourquoi les amitiés enfantines sont-elles si fortes ?!

Ce qui est certain, c'est que ces deux êtres sont inséparables depuis la maternelle et vont grandir ensemble, complices et protecteurs.

Une amitié inconditionnelle et indestructible jusqu'à ce qu'un événement soudain et dramatique, les sépare à jamais.

QUE S'EST-IL PASSÉ ?

C'est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages, en lisant la lettre écrite par la jeune femme, revenue sur les lieux, plusieurs années après la tragédie.

Par cette missive, elle raconte son enfance, toutes ses années de complicité et de joie avec Jordan.

Puis ce sont les souvenirs des dernières heures qui affluent douloureusement.

À quel moment la vie bascule dans l'impensable ! L'instant fatidique...

Il aurait seulement suffi d'un mot, d'un geste pour tout stopper.

Ces mômes devenus trop rapidement adulte, solitaires et crédules.

Qu'est-ce qui fait que certains gosses s'en sortent et d'autres pas ?!

L'amour, l'éducation, les opportunités, les choix, les difficultés, la chance, les rencontres, le hasard ?

C'est aussi cela que parle ce très beau roman.

D'une amitié inconditionnelle, pure et loyale et d'un amour fragile de ces deux êtres qui n'ont pas su, faire les bons choix.

Il restera alors la tristesse, le regret, la culpabilité, l'incompréhension puis le moment où il faut continuer à avancer et à se libérer de son passé.

Un texte fort que je vous conseille de lire.

Pour ma part, je vais m'empresser de découvrir d'autres romans de cette auteure.