Espace. No. 112, Hiver 2016

Couverture du livre « Espace. No. 112, Hiver 2016 » de An et Melanie Boucher et Quentin Stevens et Nadine Blumer et Vincent Marquis et Berenice Freytag et Pavel Pavlov et Nathalie Casemajor aux éditions Le Centre De Diffusion 3d
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : ESPACE
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

À partir des années 1960, plusieurs jeunes artistes ont été sensibles à l'idée de revoir la notion de commémoration. Aujourd'hui, c'est l'idée du contre-monument qui tente de répondre à certaines interrogations concernant la lourdeur monumentale et son manque de dynamisme mémoriel. Le dossier « Monuments / Contre-monuments » s'intéresse à deux différents types de contre-monuments et offre un portrait juste des nouvelles dimensions commémoratives au sein de l'histoire collective. Parmi les oeuvres analysées, nous retrouvons Gramsci Monument (Thomas Hirschhorn), Soft Power (Alexandra Pirici) et le Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes (Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder). Pour compléter le dossier, un texte sur la genèse du désormais contesté projet Monument aux victimes du communisme à être érigé à Ottawa, entre autres.