ERP ; méthode pratique de mise en oeuvre pour PME et PMI

Couverture du livre « ERP ; méthode pratique de mise en oeuvre pour PME et PMI » de Philippe Jouffroy aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Comment implanter avec efficacité un ERP (Entreprise Resource Planning) dans son entreprise ? Comment préparer au mieux sa mise en oeuvre et garantir la réussite de chaque phase ? Nourri par la très grande expérience de l'auteur, qui a travaillé plus de quinze ans chez KPMG Peat Marwick, cet ouvrage donne toutes les clés pour mener à bien un tel projet, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles pour chaque étape.
Après avoir détaillé les caractéristiques des ERP, leurs enjeux et leurs risques, l'auteur présente la méthodologie qu'il a utilisée pour de nombreux projets en PME et PMI, en adaptant à la taille de ces sociétés un référentiel conséquent, résultat de la capitalisation des travaux réalisés pour le compte de grandes entreprises. En particulier, il s'est attaché à concevoir des livrables qui produisent le meilleur rapport qualité/ prix, en supprimant les tâches redondantes, tout en aboutissant à une formalisation écrite de l'ensemble des choix de paramétrage et d'utilisation, allant des procédures jusqu'aux manuels utilisateurs.
Cette méthodologie est illustrée par trois études de cas détaillées portant sur des PME de différentes tailles. Ce guide pratique est complété par une extension web sur laquelle figurent une vingtaine de modèles de livrables prêts à l'emploi.

Le courrier des auteurs

Philippe Jouffroy répond à nos questions ! (02/07/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Un manager spécialiste de la maîtrise d'oeuvre de projets d'intégration d'ERP, épris d'authenticité et de vérité. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une méthode pratique de mise en oeuvre des ERP privilégiant la compréhension des besoins et la restitution des solutions compréhensibles des métiers, la production de livrables conçus pour leur simplicité et leur efficacité, ainsi qu'une planification rigoureuse des tâches. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Les règles d'or de la réussite ° Éviter de s'écarter des fonctions standards du progiciel ° Ne pas figer trop tôt les besoins avant d'avoir vu l'ERP ° Impliquer les opérationnels dans la conception du système ° Gérer les points de résistance aux changements ° Saisir l'opportunité de recentrer sur les meilleures pratiques ° Simplifier les modes de gestion des flux ° Transférer les compétences sur une équipe d'experts des métiers ° Rapporter les choix dans le projet à des enjeux chiffrables ° Piloter le projet par le délai et le budget 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait par exemple les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La simplicité, l'efficacité et la rigueur de la méthode proposée.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com