Éric liot ; ma vie chez les super héros

Couverture du livre « Éric liot ; ma vie chez les super héros » de Eric Liot aux éditions Art Inprogress

Enlumineur, assembleur, pourvoyeur de mythes contemporains, humoriste tour à tour effronté et amusé, metteur en situation sur un théâtre en relief aux confins de l'Art Pop et de la sculpture réduite au plan façon bas-relief, Eric Liot se distingue en Faiseur majuscule - de faire, ici décliné au sens noble d'accomplir dans le droit-fil d'une tradition artisane où la prime revient à celui qui construit-. Plasticien héritier de la figuration narrative, artiste contemporain, depuis 2003 Liot entretient sans relâche avec les Super Héros, de Jésus à Spiderman, un commerce intime et ludique dont le résultat détonnant a diligenté sa répuutation d'artiste inédit en France. Esprit freaks, esprit BD, ici le spectateur crée sa bulle et sa légende, déterminant son échelle de distanciation face à cette saga contemporaine broyeuse de bienséance. Intéractive, au centre de l'époque, elle désacralise et célèbre à la fois. L'ordinaire fait son lit dans celui du sacré, la Pop botte le train de la consommation éhontée, tandis que le temps s'abolit dans un conflit subtil.