Épître aux Marseillais

Couverture du livre « Épître aux Marseillais » de Henri-Frederic Blanc aux éditions Le Fioupelan

En tout homme il y a un Marseillais qui sommeille : tel est le propos de ce texte fulgurant. C'est dire la portée résolument universelle de cette Épître loufoque qui, à travers le prisme de la cité phocéenne, brosse un tableau burlesque et plein de vérité de notre monde, cela par la bouche inspirée du meilleur prophète en activité sur la Canebière, Abu Dzardînn. Blaise Cendrars a écrit : Le génie tutélaire de Marseille c'est le génie de l'éloquence. À preuve cette satire ravageuse mais pleine de tendresse où Henri-Frédéric Blanc, plus déchaîné que jamais, déploie tout l'éventail de son écriture flamboyante.