Entre raison et intuition

Couverture du livre « Entre raison et intuition » de Jean-Didier Bauer aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Cet ouvrage résume une longue et riche expérience de la vie. Il prend en compte les inquiétudes qui troublent l'esprit de nombreux Européens aujourd'hui. Ne ressentons-nous pas tous les changements profonds qui sont en train d'affecter notre civilisation?? Le virage entre modernité et postmodernité, l'apparition d'une ère nouvelle, suscite autant de craintes que de questions. La volonté d'émancipation qui voudrait mettre en cause le pouvoir de l'État entre en conflit avec celle d'une sécurité parfaite, dont la liberté n'a que faire.
Les réflexions de Jean-Didier Bauer présentent autant de bonnes questions que de bonnes réponses. Mais, ce qui frappe, c'est le refus de l'auteur de livrer ce qui serait la vérité. Au contraire, il désigne la confrontation d'idées comme étant l'indispensable contribution à la découverte de réponses adéquates. Le respect de l'opinion des autres lui paraît essentiel, du fait que nous avons tous été créés différents. Sa lecture de la Bible reste celle d'un livre enraciné dans l'Histoire, mythique et symbolique, ce qui n'enlève rien à sa valeur de mémoire collective. Cette parole venue d'ailleurs doit être interprétée et comprise dans le sens de notre époque, à l'abri des intégrismes de tous horizons.
Les références à Jung sont nombreuses dans cet ouvrage. Elles rappellent la « fantaisie créatrice » de l'âme et l'importance capitale de l'intuition, rappel qui est d'autant plus important que la voie scientifique, c'est-à-dire celle de la raison, prédomine de façon excessive aujourd'hui.