Entre esprit et corps ; la culture contre le suicide collectif

Couverture du livre « Entre esprit et corps ; la culture contre le suicide collectif » de Denis Duclos aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Le suicide collectif apparaît comme une aberration sociale, une extrême anomalie de la culture.

Et si c'était au contraire l'aboutissement de toute collectivisation achevée ? Si c'était la destinée cachée - sectaire et mystique - de toute histoire commune, de toute pensée unique ? Admettons-le, ne serait-ce qu'un moment. Nous sommes alors contraints de bouleverser notre perception de la vie sociale et politique. Celle-ci ne devrait pas sa survie à la recherche d'unité bien-gérée, mais aux " trous " dans le collectif ; à la résistance des corps vivants, et non à l'Esprit qui tente de les fondre en une mortelle idéalité commune.
La théorie freudienne du " lien de masse " rend compte de cette dérive fatale des collectifs idéalisés. Sous- estimée par les sciences sociales, elle permet de lire ce qu'il advient aujourd'hui de nos sociétés saisies dans l'imago d'une " secte-monde ", et du péril majeur qui les y guette. Elle permet aussi, rétroactivement, d'analyser l'histoire occidentale comme une suite d'oscillations entre la capture fatale par l'Idéal et le retour à la pluralité vivante des Corps.
Est-ce dans ce balancement, cette danse entre Corps et Esprit, que la culture humaine résiste au cours des temps à la fascination narcissique ?