Enseignement Dzogchen bön

Couverture du livre « Enseignement Dzogchen bön » de Lopon Tenzin Namdak aux éditions Arsis
  • Editeur : Arsis

Dans les écoles anciennes, le Dzogchen, « la Grande Perfection », qui se situe au-delà du processus de transformation tantrique, est regardé comme l'enseignement quintessentiel du Bouddha pointant directement la Nature de l'Esprit et sa présence intrinsèque connue comme rigpa. Cependant, selon le Lopön Tenzin Namdak Yongdzin Rinpoché, le principal maître Dzogchen parmi les lamas bönpos en vie: « Il est nécessaire pour nous, pratiquants, de bien connaître ce qu'est le Dzogchen, comment le pratiquer, et le résultat de cette pratique. » Lopön Rinpoché assuma cette tâche lors d'une série de neuf enseignements qu'il donna, il y a quelques années, pour les étudiants occidentaux intéressés par la vue du Dzogchen et la pratique de sa méditation. Ici, le Lopön compare la vue Dzogchen avec les vues du Madhyamaka, du Chittamatra, du Tantra et du Mahamudra, en indiquant clairement leurs similitudes et leurs différences. Le Dzogchen n'est pas seulement limité à des instructions sur la méditation privée, à la différence du système éducatif traditionnel que l'on trouve dans d'autres monastères tibétains, au monastère de Tashi Menri et au monastère de Triten Norbutsé, chacun ayant été reconstitué respectivement en Inde et au Népal. Il est plutôt purement et simplement lancé sur le marché des idées philosophiques et mis en relation avec les points de vue du Soutra et du Tantra. L'exposé exceptionnellement clair du Lopön sur ces différentes vues, qui ont des conséquences pour sa propre pratique de la méditation, retiendra l'attentiondes étudiants et pratiquants occidentaux.
Maintenant que le bön devient de plus en plus reconnu en Occident comme étant une importante tradition spirituelle, à juste titre, et comme un élément original de la culture et de la civilisation tibétaine qui survit de nos jours tant au Tibet qu'en exil, il était pressenti que ces enseignements de Lopön Rinpoché sur le Dzogchen, soit republiés pour une plus grande audience de lecteurs.