Enfants d'empires coloniaux et postmemoires europeennes

Couverture du livre « Enfants d'empires coloniaux et postmemoires europeennes » de Ribeiro Margarida aux éditions Pu De Paris Ouest

Europa, je t'aime ... comme ci comme ça. Héritage, Mémoire, transmission est le résultat d'une série d'entretiens réalisés avec des citoyens et des artistes belges, français et portugais, qui donne accès aux voix, aux images et aux histoires des personnes qui vivent aujourd'hui les héritages coloniaux en Europe. L'ensemble de ce livre nous offre de nouveaux moments d'une citoyenneté de la mémoire européenne par rapport aux héritages coloniaux aujourd'hui, dans la vie individuelle et dans notre vie collective. Ces héritages et ces histoires sont très différents, mais avec des éléments communs. La diversité des histoires, des événements et des subjectivités qui leur sont associés nous rend compte de la complexité du problème. Il s'agit d'une nouvelle connaissance qui produit des suggestions innovantes pour un problème européen auquel nous sommes tous attachés. Ce sont des histoires héritées, des souvenirs et des opinions de personnes qui réfléchissent aujourd'hui à ce patrimoine commun qui est désormais à l'ordre du jour des agendas politiques des pays européens, qu'il s'agisse de muséologie, d'éducation, de sécurité, de relations extérieures nord sud ou de création artistique transnational.C'est un moment où la mémoire et la citoyenneté se rejoignent, un moment de réflexion des différentes communautés sur ce passé commun aux souvenirs si différents, mais dont les jeunes générations veulent absolument créer un avenir. C'est le principal message de ce livre: comment arriver à un avenir commun, comment se souvenir ensemble?