Encyclopédie médicale pour la famille

Couverture du livre « Encyclopédie médicale pour la famille » de  aux éditions Philippe Auzou

La médecine est une des premières sciences que l'homme ait pratiquée. Elle était à ses débuts l'apanage d'une petite élite qui gardait jalousement ses secrets. Aujourd'hui, les choses ont bien changé : tout le monde a droit à la connaissance. Cet ouvrage a pour vocation de faire partager au plus grand nombre le savoir médical dans des termes compréhensibles par tous, quel que soit son niveau de culture scientifique. Les mots utilisés sont ceux du langage de tous les jours et lorsqu'une terminologie peu courante s'avère irremplaçable, celle-ci est toujours expliquée. Rédigé et contrôlé par des médecins et des spécialistes, L'Encyclopédie médicale pour la famille apportera au lecteur toute la fiabilité qu'il est en droit d'attendre d'une telle oeuvre. Sa division en nombreux chapitres bien structurés et ses " Grands Ecrans " qui développent des sujets plus généraux comme le SIDA ou les maladies infantiles, permettent au lecteur de retrouver rapidement le renseignement dont il a besoin. La mise en page, résolument moderne, est mise en valeur par une iconographie exceptionnelle composée, pour une bonne part, de documents issus des techniques d'imagerie médicale les plus modernes (scanner, scintigraphie, microscopie électronique, colorisation numérique) qui offre une meilleure compréhension de ce qui se passe à l'intérieur du corps humain. Nous avons volontairement éliminé toute image de maladies rares dont l'aspect effrayant n'apporte rien à un tel ouvrage. En revanche, chaque fois que cela a été nécessaire, nous avons fait réaliser sur ordinateur, par une équipe d'artistes de grand talent, nombre d'illustrations et de schémas aux couleurs douces qui contrastent avec les dessins agressifs des encyclopédies d'autrefois. Chaque image est agrémentée d'une légende circonstanciée qui ne se contente pas d'une simple description de ce que l'on voit mais qui apporte des explications ou des informations complémentaires.