Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien

Couverture du livre « Encyclopédie capricieuse du tout et du rien » de Charles Dantzig aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Avec le Dictionnaire égoïste de la littérature française, dont on sait le succès en librairie, Charles Dantzig parvenait à concilier l'érudition et l'amusement, la distraction et l'enseignement. De ce gai savoir, infiniment subjectif, terriblement inattendu, L'Encyclopédie est la continuation.... Voir plus

Avec le Dictionnaire égoïste de la littérature française, dont on sait le succès en librairie, Charles Dantzig parvenait à concilier l'érudition et l'amusement, la distraction et l'enseignement. De ce gai savoir, infiniment subjectif, terriblement inattendu, L'Encyclopédie est la continuation. Définir le projet ? C'est presque impossible. Un coup d'oeil sur la table des matières, qui va de la liste des lieux à la liste autobiographique par effleurements d'écrivains, en passant par la liste de Venise ou la liste du sexy, montre assez ce que ce livre a de fou : le monde du dehors et le monde intérieur découpés, classés, listés, selon un ordre qui n'obéit qu'au caprice de Charles Dantzig ! On y apprend beaucoup, de New York comme on ne l'avait jamais lu au salaire d'un professeur de poésie à l'Université de Belfast. On rit presque en permanence. On est caressé ou griffé, selon l'humeur ou la rubrique, ou encore qu'on se trouve soi-même dans la liste des cons. On y parle avec passion de littérature, d'art, de géographie, de futilités, de mode, de cinéma, d'histoire grecque ancienne. Dantzig, c'est l'anti-beaucoup de monde, dans ce livre sans aucun équivalent, et dont on n'a pas fini de parler.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Idée originale de l’auteur de lister tout ce qui lui passe par la tête, tout ce qui fait une vie : des lieux, des gens, des sentiments, des situations………………
    et la liste est longue, le livre fait 840 pages.
    Tellement longue, la liste, qu’elle est à déguster à doses homéopathiques.
    C’est ce...
    Voir plus

    Idée originale de l’auteur de lister tout ce qui lui passe par la tête, tout ce qui fait une vie : des lieux, des gens, des sentiments, des situations………………
    et la liste est longue, le livre fait 840 pages.
    Tellement longue, la liste, qu’elle est à déguster à doses homéopathiques.
    C’est ce que j’ai fait, puisque j’ai ouvert ce livre il y a bien des mois de cela.
    Et je ne suis pas mécontente de l’avoir enfin terminé et de le refermer définitivement.
    Certes, il y a des choses intéressantes, mais le plus souvent, Dantzig est tellement péremptoire, caustique, voire méprisant que j’ai pris tout avec recul et un certain agacement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com