Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En toute discrétion

Couverture du livre « En toute discrétion » de Nicolas Surlapierre et Amandine Royer aux éditions Mare & Martin
Résumé:

L'ouvrage est le catalogue d'une exposition-hommage à la collection Michel et Christiane Jacquemin, dont les 250 plus belles pièces seront présentées.
L'ouvrage s'ouvre sur une conversation avec Christiane Jacquemin, veuve du collectionneur, évoquant sa personnalité et l'histoire de la... Voir plus

L'ouvrage est le catalogue d'une exposition-hommage à la collection Michel et Christiane Jacquemin, dont les 250 plus belles pièces seront présentées.
L'ouvrage s'ouvre sur une conversation avec Christiane Jacquemin, veuve du collectionneur, évoquant sa personnalité et l'histoire de la constitution de sa collection. Michel Jacquemin (Besançon, 1939-2009) fut un chef d'entreprise et un homme politique d'envergure locale et nationale (député du Doubs, conseiller municipal de Besançon, conseiller régional). Passionné par l'histoire, il collectionna les livres anciens et les cartes dès les années 1970, puis s'intéressa aux estampes, enrichissant sa collection jusqu'à la fin de sa vie.
Hélène Bonafous-Murat, romancière, apporte un point de vue extérieur sur le collectionneur, au prisme des images qu'il a réunies.
Trois textes scientifiques donnent ensuite une vision synthétique de la collection. Les estampes, pour la plupart originales et réalisées à l'eau-forte, ont été choisies pour leurs sujets tirés du quotidien (scènes de genre, paysages et portraits), sur une large période (milieu du XVI e au début du XX e siècle), rassemblant plus de 150 artistes, d'Étienne Delaune à Berthe Morisot, d'Antoine van Dyck à Auguste Lepère. Un focus sur les estampes hollandaises et flamandes, particulièrement intéressantes, est apporté par Cécile Tainturier de la fondation Custudia.
Les livres et les cartes géographiques ont été réunis autour de trois thèmes :
Le régionalisme comtois (grands classiques de l'histoire de la Franche-Comté dans des éditions originales ou rares, les oeuvres de Charles Nodier, Xavier Marmier, Colette,...), les livres de voyage (du XVII e au XIX e siècle) et l'histoire.
Cet ouvrage de référence inclut un catalogue complet de la collection d'estampes, destiné à conserver une trace de cette donation majeure pour le patrimoine bisontin.

Donner votre avis