En guerres, 1914-1918 1939-1945 ; Nantes & Saint-Nazaire

Couverture du livre « En guerres, 1914-1918 1939-1945 ; Nantes & Saint-Nazaire » de Krystel Gualde aux éditions Chateau Des Ducs De Bretagne

"Traumatismes majeurs, Première et Deuxième guerre mondiale constituent les marqueurs du Xxe siècle. A l'heure des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et du soixante-dixième anniversaire des bombardements de 1943, l'ouvrage raconte, à travers ces deux conflits fondamentalement différents, ce que la guerre est aux civils. Les objets qui ont traversé le siècle jusqu'à nous en témoignent : artisanat des tranchées, photographies du front et de l'arrière, correspondances de poilus, puis objets évoquant la présence de l'occupant, la Résistance, la collaboration, les bombardements..., chacun contient un morceau de guerre - autant d'histoires d'hommes et de femmes, qui nous disent la séparation, la peur, le deuil, l'incompréhension, le courage, la solidarité, l'exemplarité, la lâcheté, l'abandon, la trahison....A la fois singuliers et emblématiques, plus forts que des discours, ils dressent un tableau contrasté et terriblement humain,de ce que vécurent alors au quotidien Nantais et Nazairiens."