Embruns et récifs : Carnets Mai 2021 - Mai 2023

Couverture du livre « Embruns et récifs : Carnets Mai 2021 - Mai 2023 » de Espinose Raymond aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

Dans ce cinquième volume de carnets, comme dans les précédents, Raymond Espinose évoque d'abord et surtout sa passion pour la littérature. De tous les sujets qui le préoccupent celui de l'abaissement de la culture le frappe et l'émeut ? tel déclin emporte des valeurs ancestrales auxquelles la grande littérature avait eu partie liée. Mais affleure toujours le goût des relations humaines que notre écrivain n'a eu cesse de cultiver, d'enrichir ; quête autobiographique, volonté stoïque de regarder en face le temps qui passe, la maladie qu'il faut vaincre, ces carnets sont d'abord l'oeuvre littéraire d'un homme qui, écrivant sur lui et décrivant les autres ? les êtres, les livres, leurs histoires, l'Histoire en somme ? a l'art de glisser sur « notre passé » et ainsi révèle cette part de notre humanité que tout créateur porte en lui et nous transmet.