Eloge du gros

Couverture du livre « Eloge du gros » de Iratni Patrick aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine la lumière éteinte, mes yeux se fermaient si vite que j'avais juste le temps d'entendre ma mère me murmurer : - Tu es sur, tu n'as plus faim ?... Demain, tu iras cueillir des pommes dans le jardin, et je ferai de la tarte... Canard aux navets, oie farcie aux marrons, carottes à la Vichy, chou-fleur au gratin, tarte aux prunes, madeleines de Commercy, meringues... La table des recettes du livre de cuisine de ma mère reste sans aucun doute le plus fameux, le plus légendaire recueil de poésie que je connaisse. Elle combla mes cinq sens, en m'initiant tour à tour au gout délicieux d'une ratatouille, à la finesse du toucher de la pâte à beignets, au bonheur de contempler les profiteroles dégoulinant de chocolat, à la passion du safran ou du romarin. » Éloge du gros est une histoire d'amour étrange, entre un homme, une femme et... un Frigidaire. Un hymne à la jouissance.