Éloge du contraire

Couverture du livre « Éloge du contraire » de Coran Stefanovski aux éditions Espace D'un Instant

Voici enfin réunis, et pour la première fois, les textes de Goran Stefanovski, essais et discours écrits à l'occasion de différentes manifestations culturelles internationales.

Ses observations et ses réflexions, faites à partir d'une position d'« exil itinérant » et dans lesquelles on croise Kafka, Tintin ou Donald Duck, élaborent un hypertexte sur l'identité et engagent à une déconstruction audacieuse des clichés. L'auteur d'Hôtel Europa propose ainsi une critique des divisions internes de l'Europe, qui menacent de la transformer en un espace dystopique de méfi ance et d'ignorance, particulièrement sous les assauts du capitalisme mondial.
« Il fut pourtant un temps où l'Est (du moins mon coin de l'Est) criait : «Nous sommes ici, ici !», et où l'Occident répondait :
«Nous ne pouvons pas vous voir. Vous n'êtes pas là où nous vous attendions. Déplacez-vous, que nous puissions vous voir.» »