Éloge des gens de peu

Couverture du livre « Éloge des gens de peu » de Christian Dumotier aux éditions L'harmattan

"Avec ce nouveau recueil, on est au-delà de l'émotionnel : il nous propulse malgré nous dans l'intolérable réalité des situations qui, d'un bout à l'autre du monde, attestent que des enfants, des femmes et des hommes, sont condamnés au mépris, livrés à la terreur, soumis à la torture, acculés à l'exil et au désespoir, projetés dans l'innommable, niés au coeur même de leur humanité. Toutes choses qu'on ne peut que recevoir sans en être interpellés, bouleversés, révoltés. Et c'est le secret de la poésie de soulever en nous cette nausée, ce refus et cette colère, sans plaidoyer compassionnel, sans manifeste idéologique, sans discours politique ! On ne sort pas indemne des écrits de Christian Dumotier : de celui-ci moins que de tout autre ! Mais c'est ce qui en fait la force et l'inestimable valeur pour notre temps. Un livre à lire, absolument ! Claude Martel"