Elles

Couverture du livre « Elles » de Assia Gibirila aux éditions Les Plumes D'ocris

Jeune fille africaine qu'on excise ; jeune orientale qu'on fait passer pour un garçon et puis que l'on bannit ; européenne courageuse qui se fait mineure pour assumer sa famille ; femme inuit consciente de la préservation de son lieu de vie et bien d'autres... Leur point commun ?  Les difficultés qu'elles subissent en raison de leur statut de femmes et leur révolte ! Toutes auront un rôle à jouer lors de la première journée du 8 mars, Celle du droit de la femme.  L'auteure a fait siens ces parcours de vie, fait sien ce combat qu'elle invite à continuer, nous apprend le nom de ces femmes qui ont marqué, par leur action ou leur expérience, ce long chemin, nous informe sur certaines pratiques persistantes de nos jours puis nous propose un lexique d'adresses utiles.
Un roman donc, qui nous fait voyager sur  la planète, nous immerge dans les cultures approchées mais aussi dans le temps : les pratiques traditionnelles du passé ; la persistance malgré le combat actuel ; l'évolution des droits de la femme à soutenir pour le futur.