Elles étaient les filles de la Rochelle ; les mères de la nation québéquoise

Couverture du livre « Elles étaient les filles de la Rochelle ; les mères de la nation québéquoise » de Bernard Morasin aux éditions Editions Des Regionalismes

Pendant dix ans, entre 1663 et 1673, près de neuf cents filles quitteront la France pour aller chercher un mari au Canada. Beaucoup d'entre elles seront mariées moins de trois mois après leur arrivée dans ce pays neuf où les attendaient cinq garçons pour une fille.
Les filles de La Rochelle... Voir plus

Les filles de La Rochelle n'étaient pas des filles de joie. Elles étaient des conquérantes, des fondatrices, des pionnières. Elles surent s'adapter au climat rude de leur nouvelle patrie. Elles réussirent à fonder des familles nombreuses, ayant en moyenne plus de dix enfants. Elles allaient devenir les mères de la nation québécoise.
Au travers de l'histoire d'amour peu banale de deux jeunes Rochelais émigrés au Canada français, l'auteur nous fait découvrir un pan - peu connu, en France - et passionnant de l'histoire ancienne du Québec.
Bernard Morasin, qui vit à Fouras (Charente-Maritime), s'est fait depuis de nombreuses années une réputation de romancier régionaliste, étayant toujours sur des faits historiques avérés son oeuvre romanesque.