Eliza

Couverture du livre « Eliza » de David Max Benoliel aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Ceux d´entre vous qui ont suivi les péripéties de mes thrillers publiés à ce jour retrouveront dans la présente miniature de roman policier, un de mes personnages préférés.

Elle joue l´un des premiers rôles dans « Le jeu des assassins ». Elle n´est pas au centre du récit dans « La mort en héritage », mais son rôle y est capital.

La vie n´est pas constituée d´éléments apparaissant de manière inopinée comme par génération spontanée. Il m´a paru nécessaire de dire comment ce personnage avait un jour décidé de consacrer sa vie à traquer les criminels.

Cette histoire est celle d´une jeune fille qui n´a pas tout à fait vingt ans, et qui mène une vie calme, protégée et studieuse. Quand elle affronte un drame - le meurtre d´un enfant - son courage, ses qualités exceptionnelles de raisonnement et de déduction vont se révéler. Cela ne sera pas sa dernière apparition : je prémédite de la lancer dans de nouvelles aventures, en compagnie de Siméon Herrero naturellement.

Un ami m´a un jour demandé ce qui m´avait amené à écrire « Le jeu des assassins ». J´ai répondu que je n´avais pas eu d´intention particulière, mais que je m´étais follement amusé en le faisant.

Ce n´était pas tout à fait vrai : il y a peu, lors d´une causerie, j´ai expliqué que je m´étais rallié à la vision de la célèbre Patricia Cornwell, lorsqu´elle écrit : « Le roman policier est aussi une manière de lutter contre le crime ».

D. M. Benoliel