El negro et moi -

Couverture du livre « El negro et moi - » de Frank Westerman aux éditions Christian Bourgois

En 1983, Frank Westerman découvre, en Catalogne, dans le Musée d'Histoire naturelle de
Banyoles, le corps naturalisé d'un Bushman, exposé comme le sont les animaux et les plantes rares
dans un tel musée. El Negro date des années 1830. Qui était cet homme ? S'agit-il vraiment d'un
Bushman ?... Voir plus

Bushman ? Qui l'a empaillé et dans quel but ? Comment cet « objet » a-t-il été perçu par ses
contemporains ? Comment a-t-il atterri en Catalogne et pourquoi disparaît-il vingt ans plus tard, au
grand dam des habitants de la petite ville qui semblent s'en être emparés comme symbole assez
paradoxal de leur singularité catalane oe
Frank Westerman mène l'enquête, pour le bonheur de son lecteur qu'il entraîne tambour battant
dans le monde des naturalistes du 19ème siècle, à l'époque des grands débats sur l'évolution. Il
l'initie aux secrets de la taxidermie, l'emmène dans de multiples périples, évoque pour lui l'histoire
de l'esclavage et de l'étonnant retour de quelques milliers d'anciens esclaves vers l'Afrique dans les
années 1780. L'auteur va au-delà du récit, il pose aussi des questions pertinentes : comment la
perception de l'homo sapiens a-t-elle évolué et quelle est-elle aujourd'hui ? Il nous confronte au
problème du racisme et au vaste débat sur le devenir du continent africain. Enfin, Frank
Westerman nous dévoile son parcours personnel durant les vingt ans qui ont suivi sa découverte de
El Negro (le livre s'intitule d'ailleurs El Negro et moi), une rencontre qui constituera pour l'auteur
un véritable choc.
A la fois enquête journalistique sur un sujet insolite, réflexion humaniste et récit autobiographique,
El Negro et moi offre au lecteur un récit passionnant et instructif, un exemple de qualité de docufiction.