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L'ecriture de soi, ce lointain interieur - moments d'hospitalite litteraire autour d'antonin artaud

Couverture du livre « L'ecriture de soi, ce lointain interieur - moments d'hospitalite litteraire autour d'antonin artaud » de Alain Milon aux éditions Encre Marine
Résumé:

Pourquoi sommes-nous passés de la question de la philosophie classique: que suis-je? - une chose pensante -, à celle des premiers cliniciens de la fin du XIXe qui se demandaient: qui suis-je? - une conscience gouvernée par un inconscient -, pour finir par l'interrogation prosaïque de la... Voir plus

Pourquoi sommes-nous passés de la question de la philosophie classique: que suis-je? - une chose pensante -, à celle des premiers cliniciens de la fin du XIXe qui se demandaient: qui suis-je? - une conscience gouvernée par un inconscient -, pour finir par l'interrogation prosaïque de la littérature contemporaine: suis-je? - mon ego est ma demeure? Comment comprendre la profusion actuelle de ces écritures du soi qui
s'enferment dans les embarras sentimentaux de leur auteur?
Écritures souvent à soi, sur soi, par soi et pour soi. Dans son journal intime, ses carnets personnels, ses confessions, son autobiographie, ses mémoires, ses souvenirs, l'écrivain n'est-il pas tenté d'interdire toute présence étrangère en projetant, souvent par faiblesse, « ses émotions sur le papier »? L'écriture n'est-elle pas, par nature, un lieu d'effacement, un lieu d'hospitalité, un lieu dans lequel l'écrivain se met en suspension
pour accueillir d'autres que lui. Antonin Artaud, en écrivant sur lui pour les autres, nous donne l'exemple d'une écriture ouverte sur le monde qui cherche à retrouver les qualités premières de l'homme.

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