Ecrire l'histoire de l'art - figures d'une discipline

Couverture du livre « Ecrire l'histoire de l'art - figures d'une discipline » de Henri Zerner aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070744787

Écrire l'histoire de l'art, ou comment traiter l'histoire de l'art au vingtième siècle à travers une série de textes sur les grands historiens d'art, depuis Giovanni Morelli, Aloïs Riegel et Louis Dimier, jusqu'à Ernst H. Gombrich et Sydney Freedberg, en passant par André Chastel, Meyer Schapiro et André Malraux.Dans son introduction, Henri Zerner rappelle le statut de l'histoire de l'art depuis le début du siècle, les questions de méthode qui se sont posées, avec, chez certains historiens, l'exploration des grands courants de la pensée moderne, comme le marxisme, la psychanalyse, ou la sémiologie.À travers les auteurs traités, Henri Zerner ne prétend pas constituer un panorama des fondateurs de l'histoire de l'art, mais il propose quelques points de repère, quelques exemples qui peuvent nous inspirer, nous guider, ou nous mettre en garde.