Écrire est un roman

Couverture du livre « Écrire est un roman » de Irene Frain aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021536508

« Un rêve de livre vous habite et vous suit partout, mais il vit sa vie et vous la vôtre. Un jour vous le tenez, le suivant, il n'est plus là. Cette folie, d'avoir voulu défier la réalité avec pour toute arme une pauvre épée de papier ! ».

Attentive aux questions de ses lecteurs, Irène Frain... Voir plus

Attentive aux questions de ses lecteurs, Irène Frain réfléchit sur sa pratique depuis des années. En animant des ateliers d'écriture, elle a découvert qu'elle ne pouvait pas donner de conseils aux apprentis écrivains sans leur apprendre comment apprivoiser les peurs qui précèdent nécessairement tout acte créatif.
À leurs blocages, les manuels de « trucs et ficelles » ne répondent pas, alors qu'il est des chemins pour retrouver la créativité spontanée et l'imagination qui nous habitaient pendant notre enfance.
Plutôt que de livrer de mythiques « secrets d'écriture », Irène Frain a préféré partager son expérience au fil de récits où elle se remémore la naissance de son propre désir d'écrire. Elle illustre son propos d'exemples concrets et de références littéraires universelles. D'où un livre au ton unique, drôle, incisif, accessible, qui invite tous ceux qui aiment lire à vivre enfin l'inégalable aventure de l'écriture.

• Je connaissais les textes romanesques d'Irène Frain, même si mes lectures datent.

Cette fois, elle va nous parler de sa façon d'écrire, d'alimenter son imagination. Souvent des lecteurs rencontrés lui ont demandé des clés, des astuces pour faire des romans, pour écrire. Elle raconte comment elle a organisé des ateliers d'écriture et les plus ou moins conseils qu'elle peut donner à des apprentis écrivains.
    Ce dont elle parle très bien et aussi que pour écrire, il faut avoir lu et lire beaucoup. Elle nous décrit très bien de sa "maison-écrire" avec une "chambre des peurs", un" grenier des souvenirs songes".
    J'ai personnellement participer à des ateliers d'écriture et n'ai pas continué mais ces ateliers m'ont incité à lire et continuer à lire.
    Ce texte est d'une sincérité de cette écrivaine, qui raconte ses premiers émois d'écriture et le travail qu'elle fait pour alimenter son imagination.
    Je crois que je vais (re)lire ses textes romanesques,
    #Ecrireestunroman #NetGalleyFrance

• Régulièrement interpellée par ses lecteurs, Irène Frain réfléchit dans ce livre sur sa pratique d’écrivaine. Face aux questions sur sa méthode de travail, ses trucs et astuces, ses rituels d’écriture ou ses sources d’inspiration, elle a rapidement réalisé qu’elle n’avait pas de conseils...

Régulièrement interpellée par ses lecteurs, Irène Frain réfléchit dans ce livre sur sa pratique d’écrivaine. Face aux questions sur sa méthode de travail, ses trucs et astuces, ses rituels d’écriture ou ses sources d’inspiration, elle a rapidement réalisé qu’elle n’avait pas de conseils infaillibles ou de « secrets d’écriture » à partager, sauf peut-être celui de se reconnecter à l’imagination de notre enfance.
    Pas de recette universelle donc, alors l’auteure nous raconte sa propre expérience et remonte à l’origine de son désir d’écrire, en complétant son récit de multiples anecdotes et références littéraires, et en brocardant au passage les manuels et autres blogs de « trucs et ficelles » qui, moyennant parfois l’achat de « fiches personnages », vous garantissent des héros « irrésistibles » ou « attachants ».

Voilà quelques jours à peine que j’ai terminé ce livre et, à part ce que je viens de résumer et quelques citations, il ne m’en reste presque rien. Je ne sais pas trop ce que j’en attendais, en tout cas pas une « recette » ou une révélation, je sais que ça n’existe pas. Mais, moi qui ressens souvent, confusément, le besoin ou l’envie d’écrire mais sans savoir (sur) quoi écrire, j’espérais y lire des bribes d’expérience qui m’auraient parlé, mais non. Je reste avec mon manque d’imagination sur les bras, et un manque d’inspiration qui fait que je ne saurais dire grand-chose de plus de ce livre.

En partenariat avec les Editions du Seuil via Netgalley.

#Ecrireestunroman #NetGalleyFrance