Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Cet ouvrage est un hommage mérité à un classique africain.
II laisse notamment observer que, chez Oyono, la diplomatie est nourrie de littérature ; la verve littéraire vient au secours de la diplomatie. Le haut fonctionnaire se profile à travers les dédales d'une vie marquée par l'expérience accumulée à divers postes de responsabilité. Celui qu'on surnomme volontiers le Vieux Nègre n'est pas, à proprement parler, un homme politique au sens couramment donné à ce concept chez nous.
Compagnon fidèle du président Biya, il chemine non sans porter des marques particulières à un destin qu'il conduit, du haut de son imposante stature. L'originalité du romancier n'est pas vraiment d'avoir témoigné du fait colonial. Son mérite est d'avoir construit un univers de représentations où la verve cornique donne la main à l'écriture tragique pour alimenter une satire sociale captivante ; où les personnages incarnent des types humains ; où l'hypo-culture bulu-fang-béti s'épanche d'une oeuvre à l'autre dans toute sa truculence, son éloquence, sa richesse et sa diversité pour traduire des valeurs autochtones ; où la langue française prend en charge l'expression des us et coutumes ainsi que des valeurs identitaires endogènes.
Oyono donne la preuve que le français peut et doit exprimer I'âme africaine. C'est une langue dont la norme peut être respectée avec des utilisateurs décomplexés et émancipés qui ne se renient pas.
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