D'une rive à l'autre : quand les poètes traduisent les poètes

Couverture du livre « D'une rive à l'autre : quand les poètes traduisent les poètes » de Marie-Christine Masset aux éditions Tituli
  • Editeur : Tituli

Subjuguée et intriguée par ce qui repose et oeuvre dans un livre traduit, happée par ce passage d'une langue à l'autre, par l'effacement des rives-frontie?res, j'ai voulu percer plus fort et plus loin ce myste?re de la traduction (et de l'écriture !).
Qu'en est-il des autres ? Comment... Voir plus

Qu'en est-il des autres ? Comment vivent-ils cette aventure extraordinaire ? Quelle voie est privilégiée pour traduire, traverser la langue de l'autre ? Accueillent-ils le souffle de cette langue dans leur propre écriture ? Lui résistent-ils ou le laissent-ils se déposer là ou? il veut ? La difficulté de trouver un titre alliant l'ensemble des textes ici réunis est une réponse : le myste?re se poursuit et avec lui la chance de n'avoir assez d'une vie pour le sonder.
Il est autant d'approches et de saisies de la traduction que de poe?tes. L'heureuse singularité des contributions ouvre le champ d'une perspective inoui?e. La traduction est une voyageuse, elle n'en a pas fini de parcourir landes, roches, mers et pays. Chaque poe?me écrit en est empreint. Elle nous unit et nous distingue tout à la fois. Cette traversée d'une langue à l'autre est ce qui nous a fait parler pour la premie?re fois.
Ainsi revenons-nous à la source, et nous rendons cette eau, alors inconnue et étrange?re, désormais familie?re et dicible. Partagée entre toutes et tous, jusqu'en ses ondoiements invisibles qui nous portent toujours plus loin.