Du côté du jardin des plantes

Couverture du livre « Du côté du jardin des plantes » de Jacques Damade aux éditions La Bibliotheque

Au Jardin des Plantes depuis Buffon, l'Histoire naturelle et le XVIIIe siècle, il s'agit d'observer la terre, de la comprendre, de présenter les animaux proches et lointains, de rétablir nos liens, sans oublier l'étonnement et l'admiration qu'elle procure. La tribu des naturalistes ont nom Daubenton, Lamarck, Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire... Les voyageurs y viendront déposer valises et collections au retour des expéditions d'Égypte et d'Amérique - Humboldt et Bonpland. Cuvier y montrera l'extinction des espèces. L'évolution avec Lamarck et Geoffroy Saint-Hilaire y tracera ses premières approches scientifiques qui influenceront Darwin et Wallace. Ce livre retrace ces quelques pages du Jardin, ses principaux protagonistes, un certain nombre de leurs histoires et aventures. Où l'on voit que l'homme peut entretenir avec la terre un tout autre lien que l'exploitation sans limite. C'est cette approche précieuse du Jardin, qui prend tout son sel au moment où le bipède ne peut que mesurer les limites de son rapport au monde.