Du bois pour Paris : les marchands de bois de Paris, XVIIIe et XIXe siècles

Couverture du livre « Du bois pour Paris : les marchands de bois de Paris, XVIIIe et XIXe siècles » de Michel Gautier aux éditions L'harmattan

Le bois a été longtemps une matière première essentielle à Paris pour le chauffage et pour la construction. Et Paris ne produisait pas de bois de façon significative sur son territoire et ses environs immédiats, comme les autres grandes villes. L'économie du bois à Paris suscitait donc l'intérêt pour une recherche particulière, surtout en se consacrant à l'étude des acteurs parisiens, les marchands de bois, au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Nous présentons dans un premier temps, les caractéristiques du marché parisien du bois et de l'activité des marchands de bois et son évolution. Puis nous décrivons et situons ces marchands dans la population parisienne ou plutôt dans la bourgeoisie parisienne.