Doux souvenirs d'Algérie...

Couverture du livre « Doux souvenirs d'Algérie... » de Guy Dugas aux éditions Selection Du Reader's Digest
  • Nombre de pages : 215
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Henry de montherlant, découvrant l'afrique du nord, s'écrie : " vive nos sens ! eux seuls ne mentent pas.

" c'est également par les sens que cet album s'efforce d'appréhender l'algérie d'autrefois. voici donc, saisie dans le souvenir de ce qui alors la composa pendant près d'un siècle et demi : une algérie de douceur - douceur des vagues et des jardins en automne, douceur des fêtes et des noëls d'antan ; une algérie des senteurs - celles des villes comme celles des terres au moment de la fenaison ou des vendanges ; une algérie en couleurs - alger la blanche et blida la petite rose, jasmins, bougainvillées et jacarandas ; une algérie des saveurs - de la mouna du lundi de pâques au couscous des festivités ; l'algérie du bonheur - de nos bonheurs d'école et d'après l'école, du bonheur d'être ensemble ou en famille, de faire de la musique ou de faire du sport.
Plus vraie que vraie, voici l'algérie des images les plus fugaces et des souvenirs les plus tenaces, la douce algérie au quotidien, avec ses rêves et ses rumeurs, ses parlures et le bruit de ses rues, ses faits divers et sa petite histoire.