Domestique chez Montaigne

Couverture du livre « Domestique chez Montaigne » de Michel Chaillou aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070126880

Septembre 1980, sud-ouest de la France, une cloche qui tinte. C'est dimanche dans un village, beaucoup de touristes entre les collines couvertes de vignes. Quelqu'un s'interroge, une pancarte indique : "Château de Montaigne". L'homme vient-il ranimer des souvenirs scolaires ? Il hésite, de la fameuse tour au cabaret, à l'église. Que cherche-t-il ? A travers une intense pérégrination géographique, historique, littéraire, sentimentale, il s'abandonne à sa mémoire comme un ivrogne. Il visite, marche, s'identifie à l'air qu'il respire, au vin bu, aux gens d'aujourd'hui, d'hier. Quel souci le hante ? Il semble connaître les gardiens du château. Quel roman l'attache à ces remparts ? Témoigner de ce qui a pu être vécu en ces lieux, s'adonner à une fiction où des figures se forment et se défont au gré de variations infinies, tel paraît être le propos de l'auteur qui, à sa façon, par de singuliers détours, retrouve quelque chose de la démarche des Essais.

• En langage équestre je dirais ne pas apprécier la lecture rétive, les phrases en deçà de la main, les livres qui ne se livrent pas… « Domestique chez Montaigne » est de cette race et après essai, je suis allé voir ailleurs : je n’aime pas ce livre qui ne m’aime pas. D’un auteur considérable...

En langage équestre je dirais ne pas apprécier la lecture rétive, les phrases en deçà de la main, les livres qui ne se livrent pas… « Domestique chez Montaigne » est de cette race et après essai, je suis allé voir ailleurs : je n’aime pas ce livre qui ne m’aime pas. D’un auteur considérable pourtant : vingt cinq publications ou plus, grand prix de littérature de l’Académie pour l’ensemble de cette œuvre - et d’un auteur déjà abordé au travers du « Matamore ébouriffé » ( Mirabeau) dont j’avais apprécié l’écriture baroque. Il faut croire que du cheval baroque au cheval récalcitrant, il n’y a que quelques pas, que quelques gènes. Sur un sujet attrayant pourtant : l’immense Montaigne dont j’apprécie tant l’esprit « à sauts et à gambades » que j’ai fait de cette expression mon credo littéraire (lecture beaucoup, écriture un peu). Mais non, je me suis égaré dans un style labyrinthique et j’ai abandonné l’idée de m’y enfoncer jusqu’au dernier mot. Au suivant… Zola Jackson de Gilles Leroy : je m’enfonce dans le bayou !