Doisneau et le sud-ouest

Couverture du livre « Doisneau et le sud-ouest » de William Boyd et Francine Deroudille et Annette Doisneau aux éditions Editions Du Ruisseau

On connaissait le Robert Doisneau (1912-1994) des paysages urbains, avec ses images gaies et poétiques de Paris ou de gamins de la banlieue. Pourtant, les nombreuses photographies rassemblées ici montrent aussi un Doisneau amoureux des campagnes, singulièrement du Sud-Ouest. Entre les travaux des champs du Poitou ou de la Corrèze, les ouvriers de la mer à Saint-Jean-de-Luz ou ceux de la porcelaine à Limoges, entre les vacances sur l'île de Ré ou dans la vallée de la Dordogne, entre Bordeaux et les villages minuscules du Quercy ou du Pays basque : il est sans cesse revenu chez nous, de 1937 aux années 60. Tant de portraits qui laissent deviner le surgissement d'une émotion, une proximité sincère parce qu'« on ne devrait photographier que lorsqu'on se sent gonflé de générosité pour les autres ». La précision documentaire alliée au regard tendre et facétieux de Doisneau font de ce recueil inédit une célébration exceptionnelle des paysages et de la vie des gens d'ici. Pour notre bonheur.